PRÉSENTATION    l    JEUNESSE    l    ÉCONOMIE    l    VIE PRATIQUE    l    MANIFESTATIONS

PRÉFONTAINES.frAccueil.html
 

La Bibliothèque Pierre-Galy de Préfontaines a été inaugurée le 19 mars 2016. Elle a été fondée grâce au legs de la bibliothèque du regretté Pierre Galy et s’est enrichie rapidement et régulièrement des dons de livres de la part des Pratifontains.

Elle est installée dans un petit local de la mairie.



Les inscriptions et emprunts sont gratuits.

Trois ouvrages à la fois au maximum peuvent être empruntés.

Horaires d’ouverture au public :


le samedi matin de 10h à 12h

DICTÉE(S) POUR TOUS



Dans le cadre des activités de la Bibliothèque, des soirées dictée sont organisées le premier vendredi de chaque mois de novembre à avril.

La deuxième saison, 2016-2017, a connu un grand succès avec une nouvelle formule attractive dans laquelle les rigueurs de l’orthographe et de la grammaire, outre de rivaliser avec celles du climat, ont composé avec des thèmes ludiques et culturels pour instruire en séduisant.


Le 4 novembre 2016, la saison reprenait avec pour thème « Le Gâtinais. Dieu et les betteraves », suivi d’un Quizz sur les lieux évoqués.


Le 2 décembre, en présence de Nicole Mouninou qui présentait son dernier roman, Le Fils du Rital, et évoquait son parcours et ses passions, la dictée avait pour sujet un passage de son livre.


Le 6 janvier 2017, une « Dictée trouée » invitait à retrouver les lieux familiers de notre région, à partir du périple de Raymond Lecoq extrait de son ouvrage Contes et anecdotes du Gâtinais.


Le 3 février, la « Dictée qui rend fou » défiait la raison en convoquant sous la plume toutes les facéties consonantiques dont est capable la langue française. On n’était, il est vrai, pas loin de la période de carnaval…


Le 3 mars, le thème était consacré aux « Femmes girafes », précédant un exposé en photos du récent voyage en Birmanie d’une Pratifontaine.


Le 7 avril, pour la dernière séance de la saison 2016-2017, le thème était « L’horrible histoire des époux Pomponnet », suivi d’un Quizz sur les peintres célèbres.



À l’automne 2017

« Dictées pour tous » devient officiellement « Autour d’une dictée », comprenant la dictée elle-même, suivie d’une lecture-conférence liée au thème. La saison débutera en octobre.

Voici l’affiche des trois premières :


                        Octobre : « La Patrouille de France », dictée et exposé par Marcel Fonteneau,

                        ancien pilote de chasse de la PAF.


                        Novembre : rencontre avec Marcel Trévit qui présentera son livre-document sur l'autisme.


                        Décembre : « La tradition de la bûche de Noël en Bretagne et en Provence »




La suite du programme sera affichée à la rentrée 2017.